V.A.E.

Validation des Acquis de l'Expérience : Coach Professionnel

Phase 1 : Dépôt d’un dossier de recevabilité (livret 1).

Le livret 1 est destiné à évaluer la recevabilité de la demande. Celui-ci comporte : les éléments nécessaires à la vérification des critères administratifs obligatoires : récapitulatif des activités exercées significatives (bénévolat, volontariat, salariat...) en rapport direct avec le référentiel professionnel du titre.

Le livret 1 est envoyé ou remis à Leadership Expansion - EFcoaching accompagné des pièces justificatives énoncées en annexe.
Durant cette phase, Leadership Expansion peut fournir toutes les informations et conseils dont les candidats estiment avoir besoin sur le déroulement de la VAE.

L'étude de ce premier dossier (livret 1) donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande et des recommandations sur des formations complémentaires s’il y a lieu pour favoriser la suite du dossier voire une réorientation.

La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande interviendra dans les deux mois suivant la réception du dossier.

 

Phase 2 : Elaboration du livret 2.

Le livret 2 correspond à la description des activités du candidat.

Il analyse au fil des expériences du candidat la description des aptitudes, les compétences et connaissances réunies dans le référentiel métier (dont le candidat aura un exemplaire) et les 4 blocs de compétences identifiés avec les capacités détaillées.

En choisissant un certain nombre d'expériences, le candidat permettra au jury d'estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer les activités significatives du métier visé et surtout obtenir un ou plusieurs blocs de compétences voire la certification.

Un accompagnement individualisé par le directeur de l’établissement est proposé pour que le candidat puisse retracer et fournir toutes ses expériences favorables à la reconnaissance d’un ou plusieurs blocs de compétences.

 

Phase 3 : Accompagnement/conseil.

L’accompagnement porte principalement sur :

 Appui personnalisé pour l’élaboration du Livret 2 :

  • Travailler l’appropriation du livret 2, son organisation, au regard de l’expérience à valoriser.
  • Comprendre les questions et y répondre en fonction des attentes du jury.
  • Choisir les situations professionnelles, savoir les décrire en termes de compétences...

 Suivi individualisé en entretien et à distance :

  • Être suivi(e) tout au long de la période d’accompagnement sur toutes interrogations d’ordre pédagogique.

 Préparation à l’entretien avec le jury :

  • Comprendre les attentes du jury
  • Appréhender le rôle du jury et le déroulement de l’entretien.
  • Gérer l’entretien

 

Phase 4 : Soutenance et délibération du jury.

Le Jury composé de 5 personnes dont 4 professionnels du métier et le directeur de l’établissement se réunissent dans les 6 mois qui suivent le dépôt du livret 2 et organise un entretien avec le candidat pour délibérer sur la délivrance d’un ou plusieurs blocs de compétences voire la certification si tous les blocs sont validés.

Un parcours et une aide personnalisée est proposée au candidat en fonction des résultats.

 

Nos formations vous intéressent ?