Formation coach à Clermont Ferrand

CERTIFICATIONS & LABELS

OBJECTIFS :  

Acquérir le métier de coach dans toutes ses dimensions :

- Mettre en oeuvre les compétences fondamentales de la pratique du coaching.

- Intégrer un large panel d'outils pour accompagner les personnes dans le coaching de vie, d'affaires et le coaching d'équipe.

PRE-REQUIS : Une expérience professionnelle d'un an minimum quel que soit le domaine, l'envoi de son CV puis un entretien avec Jean-Jacques Verger pour valider l'adéquation de la formation avec votre projet professionnel.

PUBLIC : Toute personne qui souhaite acquérir la posture et les outils pour exercer le métier de Coach Professionnel.

38 jours de formation au total :

  • 38 jours de formations centrés sur les 11 compétences du coach.
  • La formation de coach de vie et coach d'affaires et d'équipe est inclue dans le parcours.
  • Une connaissance et des pratiques approfondies sur la posture de coach, du coaching de vie, du coaching d'affaires et du coaching d'équipe.
  • Une intégration des bases essentielles en pnl, ennéagramme, approche solution, analyse transactionnelle, CNV, systémie, les 4 couleurs de la communication...
  • Un accompagnement personnalisé de Jean-Jacques Verger sur vos projets.
  • Organiser des réunions de groupe de pairs entre les sessions.
  • Effectuer des co-coaching et des coachings au cours de la formation.
  • Un accès à la supervision gratuite tout au long du parcours de formation.
  • Certification les 2 derniers jours (coaching avec un client réel, soutenance projet et présentation de son identité de coach).
  • Une séance de supervision offerte dans les 3 mois à l'issue de votre certification.

Dans votre parcours nous abordons en supplément de la posture, du cadre et des processus d'accompagnement en coaching,  toute la dimension des outils.

Nous avons constaté que de nombreux coachs se forment  au coaching et ensuite sont obligés de se former à plus d'outils pour pouvoir accompagner leurs clients.

Notre formation vous propose un large panel d'outils issus de la pnl, de l'ennéagramme, de l'approche solutions,  de la CNV, de l'hypnose conversationnelle, de l'analyse transactionnelle, de l'approche système... pour pouvoir accompagner vos clients de manière appropriée aux problématiques à résoudre.

Vous bénéficiez avec EFCoaching des dernières approches et méthodes du métier grâce à l'évolution permanente de son fondateur Jean-Jacques Verger enseignant dans de nombreuses disciplines et riche d'une grande expérience de vie professionnelle.

Entre chaque session nous encourageons tous les stagiaires à organiser entre eux, en fonction de leurs disponibilités et de leurs régions, des réunions d’échanges de pratique et de révision afin d'intégrer pleinement tous les concepts et méthodes vécus en formation. Ces réunions pouvant être réalisées en présentiel ou à distance.

L'expérience montre que des rencontres en plus des sessions de formation permet l'intégration optimale de toutes les notions traitées en théorie et en pratique lors des modules.

Chaque stagiaire bénéficie d'un support formation très détaillé qui permet hors module formation de pleinement réviser et intégrer la richesse de ce parcours de coach.

Nous invitons également les stagiaires à organiser des co-coachings entre eux afin de mettre en pratique les processus vécus en formation.

Chaque élève-coach se voit donc comme déjà co-créateur de la formation ce qui est déjà la posture de co-élaboration ensuite en individuel ou en collectif avec son client. 

DETAIL DES 38 JOURS DE LA FORMATION COACH À CLERMONT FERRAND

Les fondamentaux du coaching.

Acquérir une culture professionnelle du coaching, de son origine à sa place spécifique dans les dispositifs d’accompagnements actuels.

Développer les spécificités propres au métier de coach dans sa posture et son cadre de co-élaboration de la relation : déontologie et éthique, relation respectueuse, établissement de la relation de confiance, notions d’objectifs et de contrats, durée et organisation des séances, développement de l’autonomie, capacité du coaché à déployer ses propres solutions et ressources.

Ce module permet de poser toutes les bases d’un coaching centré solutions sur les plans conceptuels et pratiques : accueil, présentation du cadre,  analyse de la demande et détermination d’objectif en clarifiant les enjeux du client, contractualisation de la mission de coaching avec engagement des deux parties et modalités d’interventions, préparation des séances d’accompagnement, mise en œuvre des séances, mise en place des stratégies d’interventions, émergence des solutions du client, rôle du feed-back dans l’accompagnement, suivi des séances et gestion des progrès, clôture de l’accompagnement.

Acquérir différents outils et techniques pour accompagner le client et intervenir selon différentes stratégies : pnl, analyse transactionnelle, systémie, élément humain…

Ce module développe aussi les notions de connaissance de soi et d’efficacité professionnelle : accompagner la personnalité grâce à l’Ennéagramme et la pnl pour mieux se connaître et connaître les autres dans l’accompagnement.

Acquérir une posture de conscience de soi et une posture méta sur les relations et les situations. Clarifier les filtres de la communication et les niveaux logiques de changements pour faciliter les prises de conscience et les plans d’actions efficaces.

Accompagner le plein potentiel de son client.

 

Le Coaching de vie et ses spécificités.

Notre cursus permet d’acquérir des méthodes d’accompagnement opérationnelles dans tous les types de coaching de vie.

Ce module permet de couvrir les principaux sujets que nous pouvons rencontrer en coaching de vie : conflit, stress, relation familiale, de couple, examens, scolarité, le sport et loisirs, changement professionnel, crise du milieu vie, les évolutions selon l’âge et cycles de l’identité, préparation mentale…

Les compétences développées sont orientées sur la manière d'établir une relation de confiance et d’intimité : alliance et présence, écoute active, se synchroniser, puissance du questionnement, communication directe, prise de conscience de son client, techniques de changements et actions en lien avec l’objectif, sous-objectifs, ressources et ancrages, désactivation d’ancres, autonomie, feedback, mise à jour des domaines de vie, valeurs et changements de croyances.

Développer ses propres outils d’intervention orientés ressources et solutions (pnl, CNV, systémie, AT, hypnose conversationnelle…). 

 

Le Coaching d'affaires et ses spécificités.

Acquérir dans le coaching d’affaires les connaissances et compétences sur la culture de l’entreprise, la mission/vision/valeurs/stratégies, les situations les plus couramment rencontrées dans les organisations, les champs d’interventions, les notions d’expert/manager/leader. La dimension systémique des interactions est fortement développée.

Identifier les besoins des commanditaires et des coachés, animer des réunions tripartites, acquérir des modèles d’accompagnement performants dans le monde de l’entreprise, des associations, des institutions…

Développer une boussole de l’accompagnement appropriée aux types de clientèles envisagées en entreprise.

Acquérir les types de relation en coaching et les différentes manières de coopérer, utiliser les questions circulaires, les questions sur les exceptions, les échelles, les prescriptions de tâches. Conduire l’ouverture et la fermeture de l’entretien, le rythme des interventions et des sessions, le feedback de séance.

Ce module permet de déployer l’approche centrée solution, de créer les conditions de la coopération et d'accompagner les personnes dans la construction de solutions.

 

Le Coaching d'équipe.

Ce module permet d’acquérir les compétences pour accompagner et pratiquer le coaching d’équipe, de groupe, d’une entité : mission, vision et sens, cohésion, objectifs et plans d’actions.

Acquérir la démarche du coaching d'équipe : analyse de la demande, détermination d’objectifs et plan d’intervention, élaboration du scénario, animation des séances, suivi et clôture.

 

La gestion de l'activité de coach.

Ce module permet de définir sa propre singularité de coach afin d’affiner son projet d'activité de coach professionnel.

Développer un véritable projet personnalisé en lien avec ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, ses talents et établir des stratégies efficaces.

Se positionner : les enjeux, sa cible, son business plan et ses plans d’actions.

Communiquer et prospecter : construire son accroche, obtenir un rdv, rédiger les supports de communication et animer les réseaux sociaux.

Vendre sa prestation : stratégies, relances et suivis.

Rédiger les documents administratifs : contrat, devis, factures.

Suivre son activité définir et mettre en œuvre son plan de maintien des compétences : tableaux de bords.

 

L'évaluation des acquis et connaissances.

Ce module permet de valider les acquis et connaissances du coach et d'obtenir une attestation de compétences au métier de coach.

L’accompagnement sur mesure durant tout le cursus de formation permet d’être prêt pour ces 2 jours.

Deux options sont possibles : une option associée au coaching de vie (connaissance de soi et efficacité professionnelle ) et une option associée au coaching d'affaires (coaching d'équipe).

Ce processus d'évaluation devant avec un jury professionnel extérieur à EFCoaching repose sur les réalisations suivantes :

  • Une mise en situation professionnelle réelle de coaching : il s'agit d'un coaching individuel réalisé avec un coaché non connu du candidat, réalisée devant un jury professionnel et complétée par un entretien avec le jury à l'issue de la mise en situation.
  • Un mémoire professionnel constitué de 3 parties (coaching de vie, coaching d’affaires et gestion de l’activité et professionnalisation. Le contenu du mémoire dépend des options choisies. Ce mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury professionnel.
  • Une étude de cas est réalisée pour l'option associée au coaching de vie.
  • Présentation du projet professionnel : soutenance orale devant un jury.

DATES A CLERMONT-FERRAND

Contact : Agnès 06 19 44 67 73

Session 2021 : du 13 au 18 avril et du 10 au 14 mai et du 14 au 19 juin et du 12 au 16 juillet et du 13 au 17 septembre et du 27 septembre au 1er octobre et du 26 au 29 octobre et du 20 au 21 novembre

TARIFS FORMATION 38 JOURS ( qui inclut pnl, ennéagramme, AT, systémie, coaching de vie, coaching d'entreprise et d'équipe) :

Particuliers : 5 700 € TTC (possibilité de payer en plusieurs fois)

Entreprises : 7 600 € HT

L'INTERVENANT

Jean-Jacques VERGER

Coach professionnel certifié

Enseignant pnl, hypnose et ennéagramme certifié

Thérapeute et Hypnothérapeute

LIEU DE LA FORMATION

Clermont-Ferrand

Notre formation Coaching à Aix-en-Provence, Nice, Grenoble, Clermont Ferrand, Toulon, Montpellier et Toulouse vous intéresse ?