FORMATION COACH AIX EN PROVENCE

COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ : C'EST QUOI ?

Développer le potentiel de votre équipe !

Développer le potentiel de votre équipe !

CETTE FORMATION CERTIFIANTE EST RECONNUE PAR L'ÉTAT (en cours d'enregistrement au RNCP niveau II).

Description du métier de Coach Professionnel :

Les compétences de coach sont de plus en plus recherchées/ qu’il s’agisse de la vie professionnelle, d’aspects de la vie personnel, les domaines dans lesquels le coach peut nous accompagner se multiplient.

Si de multiples domaines peuvent être concernés, les compétences du coach résident dans sa capacité à accompagner les personnes en fonction de leur personnalité, de leur profil, de leur situation et des objectifs souhaités.

Pour que l’accompagnement soit envisageable, le coach doit dans un premier temps disposer de suffisamment d’informations sur la personne et sa situation pour valider la faisabilité des objectifs et pouvoir passer un contrat avec la personne qui précise les finalités de l’accompagnement mais également son cadre, sa durée et les modalités financières.

Lors de l’accompagnement en tant que tel, le coach va préparer et conduire les séances pour optimiser la progression de la personne en vue d’atteindre les objectifs. Et parce que ce le coaching se décline sur un temps et des objectifs associés, le coach se doit aussi de savoir mettre fin à l’accompagnement.

Le métier s’exerçant souvent en tant qu’indépendant, le coach doit aussi être capable de gérer son activité et d’en assurer le développement pour qu’il puisse en vivre correctement en fonction de ses objectifs personnels. 

 

QU'EST CE QUE LE COACHING ?

La définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC : Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances en face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif).

Exemples d’objectifs du coaching individuel : donner à son entreprise une orientation pertinente, animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme, concilier ses obligations professionnelles et personnelles, faire face à des évolutions importantes de son environnement, réorienter sa carrière, prendre en main plus rapidement un nouveau poste.

QU'EST CE QU'UN COACH ?

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture :

  • Il a suivi une formation spécifique au coaching.
  • Il souscrit à un code de déontologie, avec entre autres : l’obligation du secret professionnel., l’interdiction d’exercer tout abus d’influence, la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles, l’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire.
  • Il a une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel et personnel
  • La volonté et la capacité d’accompagner son client vers ses objectifs, en autonomie et respect du libre arbitre.

LES DEBOUCHES

  • Coach professionnel et personnel
  • Coach individuel ou d’équipe
  • Coach interne,
  • Consultant coach,
  • Consultant en développement personnel

PROGRAMME DE LA FORMATION COACH PROFESSIONNEL

Objectif du parcours

Acquérir la certification de Coach Professionnel avec EFCoaching, en démontrant ses capacités à accompagner des personnes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Parcours complet

Une formation complète et professionnelle de 33 jours pour acquérir les compétences et les outils du métier de coach dans tous les domaines d'interventions.

Notre formation Coaching à Aix-en-Provence vous intéresse ?