Supervision

La Supervision est un processus interactif confidentiel, individuel ou groupal qui permet à un professionnel de la relation ou de l'accompagnement (coach, thérapeute, médiateur, formateur..) de continuer à se former par le biais d'une étude approfondie et suivie de son travail auprès de clients réels. La supervision permet au coach d'effectuer un auto-contrôle de sa pratique quotidienne en se confrontant avec d'autres praticiens à d'autres options afin de remettre en question son cadre de référence professionnel et personnel. La supervision est un processus indispensable à ‘l’hygiène du coach’

Dans cette optique, pour ne pas simplement répondre aux « besoins » conscients du coach en supervision mais afin de lui offrir aussi un travail sur ses véritables enjeux, il lui est utile de choisir un processus de supervision dont les modalités mêmes lui permettront de remettre en question voire transformer son cadre de référence de sa pratique quotidienne.

OBJECTIFS DE LA SUPERVISION

  • Continuer son apprentissage dans le métier de coach
  • Répondre à une démarche déontologique vis-à-vis du métier, pour le moins ne pas être dommageable
  • Enrichir son cadre de référence
  • Mobiliser des nouvelles ressources
  • Se confronter à ses scénarios, ses tentations, ses processus de répétition…

Il existe une grande variété de modalités ou de processus de supervision qui offrent des possibilités d'exploration de différents cadres de référence du métier de coach : en individuel ou en équipe, en « live » ou en « différé », par téléphone ou en face à face, etc.

De plus en plus des clients individuels et institutionnels demandent à leurs coachs des preuves de leur engagement dans un processus de supervision afin de s'assurer de leur qualité et déontologie dans le métier.

Un des dangers que représente ce processus lorsqu'il est obligatoire, c'est que certains coachs effectuent la démarche uniquement pour fournir cette preuve de qualité et entament une supervision superficielle alors que leurs réelles motivations de recherche professionnelle et de remise en question personnelle s'avèrent relativement limitées.

C’est le processus de supervision qui permettra au coach de :

  • Identifier les niveaux et les enjeux implicites dans l’expression des demandes et dans les relations entre les acteurs
  • Instaurer du "tiers" dans la relation coach-coaché pour réguler les phénomènes imaginaires qui peuvent se produire
  • Repérer les phénomènes de résonances, de transfert et contre transfert, de répétition, de scénarios, de construction du monde…
  • Théoriser et penser sa pratique de coach, Agir sur ce qui nous agit
  • Modéliser des pratiques différentes, se confronter au changement et être en mesure d’argumenter ses choix opérationnels

Une séance collective est offerte dans les 3 mois qui suivent votre certification de coach professionnel avec EFCoaching.

DUREE : 1 jour tous les 2 à 3 mois en séance collective ou 1 heure en séance individuelle
TARIFS : Nous contacter
Lieux : Nous contacter

Nos formations vous intéressent ?