FORMATION MÉTIER COACH

Le métier de coach s’exerce aujourd’hui dans de nombreux domaines comme principalement auprès des particuliers (coach de vie) ou d’entreprises (coach business/d’affaires) ou de sportifs (coach sportif).

Le coaching se pratique en individuel et/ou en collectif comme le coaching d’équipes par exemple.

Le métier de coach est clairement différent des métiers de thérapeute, de formateur, de consultant, de conseiller… même si nous voyons certains coach exercer plusieurs de ces activités dans leurs champs professionnels.

La coaching a pour origine le monde du sport avec Sir John Whitmore, coach de champion de tennis, auteur de « le guide du coaching » aux éditions Broché. Il a été le premier à définir et expliquer le coaching comme on le connaît aujourd’hui en entreprise.

Le coach est centré sur le développement de la performance du client en individuel ou en équipe, c’est à dire sur l’atteinte de l’objectif du client avec des indicateurs de résultats et des moyens de mesurer l’atteinte de l’objectif.

Selon le cadre d’accord de l’accompagnement, l’objectif peut-être d’ordre relationnel, personnel, professionnel, managérial, entrepreneurial…

Toute l’énergie co-créative de la rencontre entre le coach et le client est alors centrée sur l’émergence de solutions et de moyens produits par le client à l’atteinte de sa performance et ceci de façon durable. Cet accompagnement devient le métier de coach.

De nombreuses personnes suivent également des formations de coach pour acquérir une posture d’accompagnant et des compétences utiles à leurs fonctions actuelles : managers, enseignants, formateurs, avocats, métiers de la relation d’aide et de la communication… et bien d’autres encore.

La définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC :

“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances”.

EFCoaching, école de formation au métier de coach, se donne pour mission de former des personnes au métier de coach en accord avec les 11 compétences de l’association ICF (International Coach Federation) et d’être en accord avec sa déontologie.

L’école prolonge la formation par la supervision qui permet de continuer la professionnalisation du coach.

La certification obtenue à l’issue de la formation permet de présenter chez ICF au niveau de certification ACC.

Spread the word. Share this post!

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos formations vous intéressent ?