FORMATION COACH PROFESSIONNEL

OBJECTIFS :  

- Acquérir le métier de coach professionnel dans toutes ses dimensions.

- Savoir mettre en oeuvre les compétences fondamentales de la pratique du coaching.

- Intégrer tous les outils pour accompagner dans le coaching de vie et le coaching d'affaires.

PRE-REQUIS : Une expérience professionnelle quel que soit le domaine, l'envoi de son CV puis un entretien avec Jean-Jacques Verger pour valider l'adéquation de la formation avec votre projet.

PUBLIC : Toute personne qui souhaite devenir coach ou intégrer la posture de coach dans son quotidien.

32 jours de formation au total :

  • 32 jours de formations centrés sur les 11 compétences du coach.
  • Une connaissance et des pratiques approfondies sur la posture de coach, du coaching de vie, du coaching d'affaires.
  • Une intégration des bases essentielles en pnl, ennéagramme, approche solution, analyse transactionnelle, CNV, systémie...
  • Un accompagnement personnalisé de Jean-Jacques Verger sur vos projets.
  • Organiser des réunions de groupe de pairs entre les sessions.
  • Effectuer 10 coachings individuels minimum au cours de la formation et rédiger un rapport sur 3 accompagnements et sa stratégie de développement.
  • Une séance de supervision offerte dans les 3 mois à l'issue de votre certification.
  • Certification les 2 derniers jours (questionnaire théorique, coaching avec un client réel, réponses questionnaires et présentation de son identité de coach).
  • Un accès à la supervision.

Dans votre parcours nous abordons en supplément de la posture, du cadre et des processus d'accompagnement en coaching, la dimension des outils.

Nous avons constaté que de nombreux coach se forment  au coaching et ensuite sont obligés de se former en plus à des outils pour pouvoir accompagner.

Notre formation vous donne déjà les éléments essentiels en pnl, ennéagramme, approche solutions, CNV, hypnose conversationnelle, analyse transactionnelle, sytémie... pour pouvoir accompagner dès les 1er modules de formation.

Grâce à la formation de coach vous êtes technicien pnl certifié et technicien ennéagramme certifié. Ensuite vous pouvez approfondir tous les outils pour acquérir des niveaux de certifications encore plus élevés : praticien, maître-praticien...

Vous bénéficiez avec EFCoaching qui englobe EFPNL (formation pnl & hypnose) et IFFE (Enneagramme) l'opportunité d'accéder à des certifications France et internationales.

Entre chaque session nous encourageons tous les stagiaires à organiser entre eux , en fonction de leurs disponibilités et de leurs régions, des réunions d’échanges de pratiques et de révision afin d'intégrer pleinement tous les concepts et méthodes vécus en formation.

L'expérience montre que des rencontres en plus des sessions de formations permet l'intégration optimale de toutes les notions traitées en théories et en pratiques lors des modules.

Chaque stagiaire bénéficie d'un support formation très détaillé qui permet hors module formation de pleinement réviser et intégrer la richesse de ce parcours de coach.

Nous invitons également les stagiaires à organiser des co-coaching entre eux afin de mettre en pratiques les processus vécus en formation.

Chaque élève-coach se voit donc comme déjà co-créateur de la formation ce qui est déjà la posture de co-élaboration ensuite en individuel ou en collectif avec son client.

DETAIL DES 32 JOURS DE FORMATION COMPLETE ET CERTIFIANTE DE COACH PROFESSIONNEL

MODULE 1

6 JOURS

Identité personnelle du coach et du coaché - posture et relation.

Utiliser l’Ennéagramme pour mieux se connaître et connaître les autres dans l’accompagnement. Acquérir une posture de conscience de soi et une posture méta sur les relations et les situations dans l'accompagnement. 

Comprendre et prendre en compte les cadres de références de chacun et la façon de communiquer avec chaque profil.

Développer ses compétences d’accompagnant pour que son interlocuteur puisse accéder à ses ressources et solutions grâce à la pnl (programmation neuro linguistique).

Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client. Pratiquer une communication directe et indirecte.

Vous êtes ainsi certifié technicien en Ennéagramme et en bases pnl.

MODULE 2

4 JOURS

Les fondamentaux du coaching .

Acquérir une culture professionnelle du coaching, de son origine à sa place dans les dispositifs d’accompagnements actuels. Intégrer la spécificité du métier de coach professionnel.

Développer les spécificités propres au métier de coach dans sa posture et son cadre de co-élaboration de la relation (développement de l’autonomie, accès aux ressources propres du coaché).

Ce module permet de poser toutes les bases d’un coaching centré solutions sur les plans conceptuels et pratiques : analyse de la demande, objectif, attitude du coach, structure d’un accompagnement… contenu et processus.

Nous aborderons certains concepts et outils de l’analyse transactionnelle, de la systémie, élément humain.

MODULE 3

6 JOURS

La dynamique du coaching.

Développer ses outils d’intervention solutions grâce à 6 jours qui vous délivre déjà un niveau de technicien en pnl certifié.

Notre cursus permet d’acquérir des méthodes d’accompagnements opérationnelles dans tous les types de coaching sans avoir à faire obligatoirement d’autres formations encore pour acquérir des outils.

Les compétences développées seront orientées sur comment établir une relation de confiance et d’intimité, alliance et présence, écoute active, se synchroniser, la puissance des questions, la communication directe, ouvrir la conscience de son client, techniques de changements et actions en lien avec l’objectif, sous-objectifs, ressources et ancrages, autonomie, feedback, valeurs et croyances, préparation mentale.

MODULE 4

4 JOURS

L'approche du coaching centré ressources et solutions.

Ce module permet de déployer l’approche centrée solution c’est à dire de créer les conditions de la coopération. Comment accompagner les personnes dans la construction de solutions et favoriser toutes les compétences du métier de coach.

Compléter son approche métier avec les compétences : définir les actions à entreprendre, planifier et établir des objectifs, gérer les progrès et la responsabilité.

Il s’agit de sortir du cadre traditionnel de l’approche « résolution de problème » pour aller vers une démarche où les solutions n’ont pas de lien logiques avec ce qui cause les problèmes.

Acquérir les types de relation en coaching et les différentes manières de coopérer, savoir utiliser les questions circulaires, sur les exceptions, les échelles, les prescriptions de tâches. Savoir conduire l’ouverture et la fermeture de l’entretien, le rythme des interventions et sessions, le feedback de séance.

Développer une approche solution des changements, des deuils, des transferts et contre-transferts…

MODULE 5

6 JOURS

Le coaching de vie (life coaching) et le coaching d'affaires (business coaching).

Ce module approfondit le coaching dans les domaines spécifiques que sont le coaching de vie (life coaching) et le coaching d’affaires/organisation (business coaching).

Développer ses connaissances et ses compétences d’accompagnants en fonction des préoccupations de son interlocuteur que cela soit dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Acquérir dans le coaching de vie des notions de cycle de vie, de crise existentielle, l’ombre et l’image de soi, les domaines de vie, les valeurs et besoins, les croyances, le couple, la famille… La CNV (communication non violente sera abordée).

Acquérir dans le coaching d’affaires les connaissances et compétences sur la culture de l’entreprise, la mission/vision/valeurs/stratégies, les situations les plus rencontrées dans les organisations, les champs d’intervention, les notions d’expert/manager/leader, la dimension systémique des interactions. Se développer une boussole de l’accompagnement en entreprise.

MODULE 6

4 JOURS

Le développement de son activité de coaching.

Ce module permet de définir sa propre singularité de coach afin d’affiner son projet dans son activité de coach professionnel certifié.

Développer un véritable projet personnalisé en lien avec ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, ses talents et établir des stratégies efficaces.

Vivre un processus de transformation et de réalisation. Savoir se positionner (les enjeux, sa cible, son plan d’action), communiquer et prospecter (construire son accroche, obtenir un rdv, les supports de communication, plans d’actions), vendre sa prestation (stratégies, relances et suivis), suivre son activité (tableaux de bords).

MODULE 7

2 JOURS

La certification.

Ce module permet de valider les acquis et connaissances du coach au travers d’un processus de certification. Ce processus de certification avec un jury repose sur les réalisations suivantes :

  • La réponse à un questionnaire théorique le 1er jour de certification qui porte sur les concepts, outils et méthodes enseignés durant le parcours. Ce questionnaire est évalué par l’enseignant formateur Jean-Jacques Verger.
  • Un mémoire qui reprend l’analyse de 3 accompagnements individuels ainsi que la formalisation de son activité de coach professionnel. Ce mémoire est remis 10 jours au plus tard avant le module 7. Le mémoire est évalué et fait l’objet de questions/réponses à l’oral dans les 2 jours de certification.
  • Une mise en situation de coaching en réel avec un coaché qui ne fait pas partie de la promotion du candidat coach. Il s’agit d’un coaching individuel de 30 minutes suivi de 20 minutes de questions/réponses suivi de 20 minutes de présentation de son identité de coach et de son projet professionnel en lien avec le mémoire.

A l’issue des épreuves, le jury composé de coach professionnesl délibère et annonce les résultats de la certification de « coach professionnel ». Un certificat est remis ensuite au candidat reçu de coach professionnel certifié avec RNCP niveau II en cours.

Formation entre les modules et l'après certification.

Entre les modules :

  • Organiser des réunions de groupes de pairs entre les modules. Cette dynamique est mise en place dès le module 1.
  • Organiser des co-coaching entre stagiaires entre les modules.
  • Effectuer 10 coaching individuels au minimum dont 3 sont repris dans le mémoire.

L'après certification :

  • Une séance de supervision est offerte 3 mois après la certification.
  • Accès à la supervision à voir avec Jean-Jacques Verger.
  • Un suivi des stagiaires est organisé.
  • Une formation en continu est possible avec les outils avancés comme la pnl, l'ennéagramme, l'hypnose, l'AT...

VOTRE FORMATEUR DE REFERENCE

Jean-Jacques VERGER

Coach Professionnel Certifié

Enseignant pnl, hypnose et ennégramme certifié

 

VOTRE INTERLOCUTRICE ADMINISTRATIVE

Agnès Issartel

Coach Professionnel Certifié

Enseignant pnl

 

 

LIEU ET DATES :

AIX EN PROVENCE : Centre la Baume - 1770 Chemin de la Blaque - 13090 Aix en Provence

Module 1 de 6 jours : Du 13 au 18 novembre 2017

Module 2 de 4 jours : Du 28 nov au 1er déc 2017

Module 3 de 6 jours : Du 4 au 9 déc 2017

Module 4 de 4 jours : Du 16 au 19 janvier 2018

Module 5 de 6 jours : Du 5 au 10 février 2018

Module 6 de 4 jours : Du 6 au 9 mars 2018

Module 7 de 2 jours : Du 21 au 22 avril 2018

TARIFS :

Particuliers : 4 650 € TTC (possibilité de payer en plusieurs fois)

Entreprises : 6 500 € HT

Nos formations vous intéressent ?