LE COACHING SYSTEMIQUE

LE COACHING SYSTEMIQUE C'EST QUOI ?

Le coach systémique intègre pleinement qu’il n’est pas un intervenant extérieur dans son accompagnement mais bien un élément du système coach-client.

Le coach n’est donc pas un observateur neutre dans son intervention mais un participant actif et impliqué dans le processus interactionnel avec son client.

C’est ainsi que le cadre de référence, les outils du coach et sa façon de concevoir le coaching va fortement influencer les transformations et résultats de la rencontre coach-client.

Le coaching systémique va donc prendre en compte le ou les systèmes concernés c’est à dire l’ensemble des éléments en interactions avec le client et sa demande. Le coach systémique aborde et accompagne son client individuel ou collectif dans toute la complexité de ses interactions, liaisons significatives et concordantes.

Par exemple en coaching individuel, il ne s’agit pas d’une approche intrapsychique de la personne et l’aborder comme un élément isolé qui doit travailler sur elle comme le serait du développement personnel ; il s’agit davantage d’aborder la personne en interaction avec tous les éléments de son contexte, le système personnel, professionnel, social, familial… avec pertinence et concordance. Le système, avec lequel la personne est en lien et partie prenante, influence ses valeurs, ses croyances, ses capacités, ses comportements, ses stratégies, son feedback… et en conséquence ses résultats.

De la même façon en collectif, le coach systémique ne développe pas uniquement la qualité des relations entre les personnes mais davantage l’efficacité productive des interactions, la coopération des personnes en lien avec les enjeux de l’équipe, l’entreprise, l’organisation.

En coaching systémique la personne qui demande un coaching est déjà porteuse du système auquel elle appartient, elle porte le germe du changement sur le plan personnel de son couple, de sa famille, de ses amis… et sur le plan professionnel de son équipe, de ses collègues, de son entreprise… tous les éléments avec laquelle elle est en interaction.

De cela le coaching systémique apporte au coach une posture particulière. Le coach est partie prenante du système coach-client et utilise la résonance de ce qu’apporte le client. En effet le coach va prendre en compte ce qui se passe pour lui entre ses enjeux de coach, les enjeux du client et le sujet traité sources de transferts-contretransferts.

Le coach systémique prend conscience du schéma interactionnel en présence et le partage dans son accompagnement comme un processus commun et une opportunité d’interactions nouvelles pour de nouveaux résultats.

EFCoaching aborde ses formations au métier de coach dans les fondamentaux et dans les spécialisations masters coach de vie et business de façon à contribuer activement aux transformations et résultats avec cette approche du coaching systémique.
Vous bénéficiez d’une certification de “coach systémique” avec les fondamentaux du coaching, plus un master business plus d’une formation à la systémie chez EFCoaching.

Spread the word. Share this post!

Nos formations vous intéressent ?